EMDR/SBA
Stimulations Bilatérales Alternées aussi appelées
Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires
Thérapie par les Mouvements Oculaires et Stimulations Bilatérales Alternées
La Stimulation Bilatérale Alternée (SBA) est une technique apparentée à l’EMDR (découvert en 1987 par Francine Shapiro, Psychologue Américaine et chercheuse au Mental Research Institute de Palo Alto pour traiter les États de Stress Post Traumatique) qui permet par l’intermédiaire de mouvements bilatéraux alternés, une désensibilisation et un retraitement de l’information.
Les mouvements sont essentiellement oculaires mais nous pouvons également utiliser l’audition (en claquant des doigts) et le toucher au travers du Tapping alternativement de gauche à droite.
Cette thérapie se base donc sur le principe selon lequel des mouvements oculaires répétés permettraient au cerveau de traiter les émotions négatives actuelles en les dissociant du choc initial.
La SBA est particulièrement recommandée pour traiter le Syndrome de Stress Post Traumatique, les phobies et les idées négatives récurrentes.
-
Stress, anxiété, épuisement, dépression
-
Deuil, perte, séparation
-
Addiction, dépendance
-
Trouble du comportement alimentaire
-
Croyances limitantes, manque de confiance ou d'estime de soi
-
Difficultés professionnelles
-
Phobies
-
...
La Technique
L'Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) est une méthode thérapeutique qui utilise des mouvements oculaires bilatéraux pour stimuler les mécanismes naturels de traitement de l'information du cerveau.
En activant les deux hémisphères cérébraux, cette technique facilite l'accès et la reconsolidation des souvenirs et émotions traumatiques, réduisant leur intensité émotionnelle.
Ce processus aide à désensibiliser les déclencheurs liés aux traumatismes passés, tout en favorisant un état de relaxation propice à la guérison.
Les mouvements effectués lors d’une séance de SBA sont proches de ceux que l’on observe naturellement pendant le sommeil paradoxal, cette phase de sommeil où le cerveau « digère » et « trie » les informations et les événements que nous avons vécus.
Cette technique permet donc, entre autres, de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l'origine de divers symptômes.
Lorsque nous sommes confrontés à un évènement traumatisant, notre cerveau subit des turbulences, ce qui va activer la région de l’hippocampe du cerveau, qui produit les souvenirs, et celle de l‘amygdale, qui est le siège de nos émotions.
De leur côté, les mouvements oculaires agissent sur l’hippocampe et l’amygdale, mais surtout sur le thalamus, qui va jouer un rôle de régulateur de la mémoire émotionnelle. C’est lui qui va permettre de dissocier le souvenir de l’évènement de la douleur qui en découle.
Quels sont les Objectifs ?
L’objectif de l’EMDR-SBA est d’aider le cerveau à reprendre son travail, c’est-à-dire digérer le souvenir et intégrer de l’information adaptative, afin de se libérer de la charge émotionnelle, qui n’est plus adaptée au moment présent.
Ainsi, l’individu qui passe au travers du processus thérapeutique en vient à être capable d’évoquer le souvenir traumatique, sans que cela n’entraîne des émotions intenses ou des perturbations chez lui.
Ainsi au fur et à mesure du processus, la détresse liée à l’évocation du souvenir traumatique diminue peu à peu, ce qui permet d’apaiser les pensées et les émotions.
Celles-ci se transformant alors jusqu’à créer un sentiment d‘acceptation face à ce qui a été vécu.
Il est généralement nécessaire de faire plusieurs séances afin de retraiter tous les souvenirs et cette technique s'intègre dans un accompagnement thérapeutique global pour un bien-être complet.